Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lesflorianes/www/config/ecran_securite.php on line 587
Un serpent ! - [Les FLORIANES]
Les FLORIANES

Un serpent !

jeudi 20 août 2020 par Président du conseil Syndical

Vous l’avez tous vu, depuis plusieurs semaines nous avons un tuyau noir qui serpente dans le jardin.

Suite aux très fortes chaleurs du début juillet, nous nous sommes aperçus que les arbres plantés sur le toit du garage subissaient un fort stress hydrique. Dans l’urgence, avec Mme CUENOT, nous avons procédé à des arrosages manuels pour sauver nos arbres.
Mais cette situation ne pouvait pas rester en l’état pendant tout la période estivale, car non seulement nous :

  • dépensions beaucoup d’eau
  • passions beaucoup de temps à arroser le soir

Il fallait sauver les arbres et alléger nos tâches d’arrosage. La question que nous nous posions était alors : pourquoi depuis 17 ans l’arrosage fonctionnait sans problème, pourquoi était-il insuffisant cette année ?
L’hypothèse qui tient le plus la route est la suivante : Il semblerait que l’entreprise qui intervenait auparavant pour l’entretien de nos espaces verts aurait installé l’arrosage automatique de manière un peu légère. C’est à dire que le tuyau enterré pour connecter les différents points d’arrosage serait de même classe que celui qui délivre l’eau au pied de chaque arbre. Avec le temps, ce tuyau souple aurait été écrasé par le tassement du terrain restreignant le débit d’eau.

Dans l’urgence, nous avons demandé au « les jardins de Gally » de confirmer ou d’infirmer cette hypothèse et de réaliser un nouveau circuit d’arrosage aérien.
Aujourd’hui, au regard des bons résultats d’arrosage de cette installation de secours, il semblerait que l’hypothèse d’une mauvaise qualité de tuyau souterrain soit la véritable cause.

Dès que la saison des pluies reviendra, lorsque le sol sera un peu plus détrempé, « les jardins de Gally » procédera à l’enfouissement de ces tuyaux peu esthétiques. Cette opération devrait se dérouler fin octobre 2020.

Nous avons profité de l’intervention d’urgence de « les jardins de Gally » pour demander le remplacement du programmateur d’arrosage qui était de toute façon prévu.

Il semblerait que pour le spécimen situé au sud est du jardin les secours soient arrivés trop tard. Si nous avons la confirmation que le bosquet est bien mort nous ferons procéder cet hiver à son remplacement.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

LES FLORIANES
25, Rue Lt Colonel Girard 69007 Lyon

La démocratie s'use lorsqu'on ne l'utilise pas...
© 2000-2020

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentations  Suivre la vie du site Projets - Réalisations

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC