Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/lesflorianes/www/config/ecran_securite.php on line 587
Voitures électrique - [Les FLORIANES]
Les FLORIANES

Voitures électrique

samedi 7 novembre 2020 par Président du conseil Syndical

 Les faits :

Le législateur essaye depuis quelques temps de déployer le véhicule électrique sur tout le territoire.
Ne nous y trompons pas ! La voiture électrique n’est certainement pas la solution pour lutter contre le réchauffement climatique. Les ressources naturelles en matière première pour fabriquer les batteries de stockage sont finies et la planète ne supportera pas de basculer tout le parc de véhicule thermique en véhicules électriques. Nous avons bien compris que nos technocrates poussent cette « innovation » pour vendre à la population Française l’installation de nouveaux EPR.
Nous ne sommes donc pas, malheureusement, au tournant d’un changement de paradigme, mais bien dans une fuite en avant mortifère.

 La réalité

Aux FLORIANES nous vivons dans la réalité.
Même si certains d’entre nous ne soutiennent pas cette nouvelle énergie de propulsion, nous devons prendre en considération l’aspiration de certains résidents d’acquérir ce type de voiture et nous devons nous organiser pour faciliter les recharges si certains le souhaitent.

 La technique

Le compteur électrique que chacun possède pour son domicile est en principe d’une puissance de 9 kVA soit 45 A par logement.
On peut obtenir un abonnement maximum de taille familiale de 12 kVA. Mais pour aller encore au-dessus, il faut changer le compteur électrique et physiquement de type de branchement. Il est nécessaire alors de passer au tarif jaune et à un branchement triphasé pour atteindre la première valeur que nous qualifierons de professionnelle à 18 kVA !

En théorie, dans l’immeuble, il serait donc possible de tirer un câble de recharge entre chaque appartement et chaque emplacement de parking ou garage.
Le locataire ou copropriétaire qui le souhaite, opte ensuite dans son logement, pour un compteur au tarif jaune et un abonnement de 18 kVA. Cette configuration lui permet d’alimenter son logement et dans le même temps de recharger éventuellement sa voiture électrique.
C’est à dire : 9 kVA pour le logement classique et 7 kWA pour le véhicule, cela permet de recharger une voiture normale en 3 h environ... Le total, nous donne une puissance maximale de 16 kWA. Comme nous l’avons vu plus haut, cela oblige à un saut quantitatif et donc de basculer directement sur un abonnement triphasé de 18 kWA, le 16 kWA n’étant pas proposé par ENEDIS.

Aux FLORIANES cette présentation n’est que théorique, car la ligne de 7 kWA réservée au véhicule sera une ligne de 32 A. Or, 32 A c’est physiquement un câble avec une très grosse section.
Cette solution est possible, si seulement 1 ou 4 logements maximum choisissent cette solution.
Mais comme il y a 39 logements et un peu plus de 39 emplacements de parkings, il est impossible techniquement de faire passer dans nos gaines techniques du sous-sol aux appartements, 39 câbles de 32 A. Il n’est pas raisonnable non plus de dire : « premier demandeur, premier servis ». Car de fait, ceux qui commenceraient les travaux en premier, verraient la valeur de leur bien augmenter au détriment de celui des autres. Puisque les autres n’auraient plus la possibilité de faire tirer des lignes de 32 A faute de places.
Nous devons choisir une option et une technologie qui assurent l’équité à tous.

 Une solution

Ces questions que nous nous posons, une « start up » Allemande les as déjà posées.
Lorsque l’Assemblée Générale décide que Zeplug est LE prestataire officiel de la copropriété pour apporter l’énergie aux véhicules électriques des résidents. Le résident, effectue sa demande auprès de Zeplug. La société vient installer à ses frais les câbles d’alimentation depuis le pied de l’immeuble, jusqu’à l’emplacement du client, équipe l’emplacement d’une borne de recharge avec son compteur dédié.

 Avantages

  • Ni la copropriété, ni le Conseil Syndical, ni le Syndic n’ont a intervenir dans cette transaction.
  • C’est la société intervenante qui dialogue avec ENEDIS s’il devient indispensable d’augmenter la section de câble au pied de notre immeuble.
  • S’il y a une panne, rupture de câble ou panne de borne de recharge, c’est un litige entre le client et Zeplug. L’entreprise se charge des réparations à ses frais.
  • Zeplug déploie les moyens techniques nécessaires pour assurer la même charge à tous les emplacements, du moment que le client paye le forfait correspondant.

 Inconvénients

  • Il faut bien que cette entreprise y trouve son compte. Vous ne pouvez pas choisir celui qui délivre le courant. Zeplug a son propre fournisseur d’électricité et vous aurez celui-ci.
  • Le prix du kilo Watt est plus élevé que si vous preniez votre propre fournisseur
  • Pour ceux qui souhaitent seulement électrifier leur garage pour installer une porte automatique ou simplement la lumière, Zeplug ne prévoit pas cette option. C’est possible, mais vous êtes alors obligé de souscrire un abonnement, comme si vous vouliez recharger une voiture. C’est un peu ballot... Et surtout un peu cher !

 Conclusion

Si en 2021, nous parvenons à tenir notre Assemblée Générale en réunion normale, nous ne manquerons pas de débattre de ce sujet et vraisemblablement de voter oui ou non à l’intervention de Zeplug dans notre résidence.


 Questions des résidents

Nous aurons donc l’occasion d’en rediscuter mais, honnêtement, je ne vois pas l’intérêt de « super chargeur » dans le parking !
Une seule prise domestique « classique » ou au mieux « renforcée » de 14A/3.2kW est largement suffisante... alors oui, ça prend plus de temps pour la charge mais, honnêtement, vu qu’elles sont branchées la nuit... c’est pas bien grave.
Personnellement, je suis plutôt pour une solution qui permettrait à tous ceux qui le souhaitent d’électrifier leur parking/box, à des tarifs intéressants, y compris ceux qui n’ont pas de véhicules électriques mais qui veulent une prise simple pour un autre usage. Et donc sans « super chargeur » et sans prestataire de type « zeplug » ou autre mais grâce à un électricien validé par tout le monde.

  • Je suis bien d’accord avec vous…
    Mais j’ai peur que des gens changent d’avis avec cette folie de développement de voiture électrique.
    Une fois que nous aurons réalisé une installation susceptible de supporter 39 lignes de 16 A, il n’y aura plus de possibilités de faire venir Zeplug.
    Car il n’y aura plus de place physique pour les chemins de câbles...
    Les gens seront définitivement bloqués pour une charge très lente entre 12 h et 14 h, sauf si on décide de faire déposer l’ancienne installation évidemment.
    À ce jour nous n’avons que 2 options :
    - lancer un précâblage aux frais de la copropriété pour que chaque résident a son initiative et à ses frais puisse poser une prise de 16 A.
    - voter en AG que Zeplug (ou un autre) devient le prestataire officiel pour les résidents qui souhaitent une charge véhicule et décharger ainsi la copropriété de tous ces tracas et dépenses.

Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 0

LES FLORIANES
25, Rue Lt Colonel Girard 69007 Lyon

La démocratie s'use lorsqu'on ne l'utilise pas...
© 2000-2020

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Documentations  Suivre la vie du site Projets - Réalisations

Site réalisé avec SPIP 3.2.8 + AHUNTSIC