Accueil > Documentations > Projets - Réalisations > La sortie

La sortie

vendredi 24 avril 2020, par Président du conseil Syndical

Vous l’avez toutes et tous remarqué, le bouton de sortie pour déverrouiller la porte du hall vient d’être remplacé. ;-)

Comme les freins sur les voitures, l’interrupteur de déverrouillage de la porte d’entrée est à remplacer régulièrement. C’est une sorte de consommable.
Environ tous les 2 ans, il tombe en panne. En principe la panne (comme toutes les pannes importantes) survient le vendredi soir, personne ne peut plus sortir ni entrer...
La solution de secours le vendredi soir, est de disjoncter la porte, mais cela entraine un avantage et deux inconvénients :

  • l’immeuble est de nouveau en accès libre
  • « libre » est bien le mot. La porte ne se verrouille plus...
  • l’interphone ne fonctionne plus

Je ne communique jamais ce type d’information lorsque la porte est à l’arrêt et vous avez compris pourquoi. Si je diffuse cela sur le site internet, dans les 24 h, tous les délinquants de Gerland sont dans l’immeuble.

Comme je ne communique pas sur l’incident, beaucoup de gens continuent à appuyer sur l’interphone pour pouvoir se faire déverrouiller la porte par leur interlocuteur qui ne peut pas recevoir un appel (l’interphone est aussi disjoncté) devenu de toute façon inutile, puisque la porte est de toute façon ouverte !

M. SANNIER (notre électricien) m’a proposé de remplacer cet interrupteur par un bouton en acier de plus grande solidité afin de ne plus subir cette situation digne du film « Brazil ».
Pour répondre à l’urgence du moment, il avait posé un interrupteur classique la semaine 8 en attendant de recevoir le nouveau.
L’attente a été un peu plus longue que prévue à cause d’un certain Covid-19 !

M. SANNIER est passé hier nous poser le nouvel interrupteur tant désiré.

Mais ensemble, nous avons peut-être trouvé une solution définitive. Une solution sans interrupteur. Une simple plaque devant laquelle il suffit de placer la main pour déverrouiller la porte.
Deux avantages immenses à cette solution, si elle est viable :

  • suppression des pièces en mouvement, donc plus de panne
  • hygiène totale, car plus de contact avec les milliers de mains qui passent par là

Nous attendons la proposition de M. SANNIER, car techniquement il doit tirer un câble supplémentaire pour alimenter ce produit.

Portfolio