Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/lesflorianes/www/config/ecran_securite.php on line 378
Le quotidien - [Les FLORIANES]
Les FLORIANES

Le quotidien

vendredi 14 octobre 2016 par Président du conseil Syndical

Sur cette page j’ai regroupé un certain nombre de questions que tout locataire ou copropriétaire est en droit de se poser.
Il vous suffit de cliquer sur les liens correspondants à votre interrogation dans le petit menu de droite, pour obtenir des réponses.

Bien entendu, il se peut qu’il n’y ait pas de réponses à votre question.
N’hésitez pas à m’envoyer un courriel. J’essaierai de vous répondre dans les meilleurs délais et j’intégrerais cette nouvelle réponse à cette page, afin d’en faire bénificier le plus grand nombre.

 Les éclairages :

Afin de ne pas augmenter indéfiniment nos charges de copropriété, le remplacement de tous les types d’ampoules de l’immeuble est assuré le plus souvent par : moi même.
En effet, le simple déplacement d’un électricien est facturé environ 75 € TTC pour une ampoule à 10 € ! C’est pour cette raison que nous préférons nous en charger nous même (le Conseil Syndical). Nous disposons pour cela d’un stock de néons, starters, ampoules à incandescences, ampoules économiques...
Cependant, je ne suis pas un gardien. Je ne passe pas souvent dans les étages. Il faut donc informer un membre du conseil syndical si vous ne voulez pas ouvrir votre porte à tâtons.
Vous disposez de plusieurs options pour signaler un éclairage défectueux :

  • la plus technologique ici le formulaire est envoyé automatiquement
  • la plus ancienne aux FLORIANES vous pouvez télécharger une fiche pour signaler un éclairage défectueux.
  • la plus « vintage » un petit courriel envoyé depuis votre bureau me permettra d’intervenir dans des délais brefs.
  • la plus romantique, n’hésitez pas à me glisser un mot dans ma boîte aux lettres pour m’ informer qu’il faut remplacer un éclairage.

 C’est l’hiver ! Il fait froid sur notre palier

Notre immeuble dispose d’un système de désenfumage. Les grilles en aluminium sur chaque palier, c’est cela !
- Avantage : Si incendie, nous pouvons espérer que ce système nous sauvera des émmanations toxiques.
- Inconvénients : la moindre micro coupure éléctrique sur le réseau EDF, les trappes s’ouvrent.
L’été, ces trappes peuvent rester ouvertes, mais il est vrai que l’hiver il est préférable de les fermer.
Première étape, vous devez vérifier si les trois trappes de votre palier sont bien closes ? En principe, si vous avez froid, c’est qu’il y en a au moins une d’ouverte. Il faut donc les vérouiller !
Je rappel ici encore une fois que je ne suis pas le gardien de la copropriété. Si vous ne me tenez pas informé, je ne vais pas le deviner. Et comme je ne passe pas tous les jours dans les étages, la situation peut s’éterniser ainsi plusieurs semaines. C’est vous qui avez froid ! Pas moi...

 Les portes :

Elles assurent la protection de nos biens ! Elles doivent être maintenues fermées à clef.
J’insiste, pousser la porte n’est pas suffisant !
Il est indispensable de donner au moins un tour de clef. Si cela n’est pas effectué, il est très simple pour un voleur, un peu habile, de glisser un objet entre le dormant et la porte pour appuyer sur le pêne et ouvrir la porte.
Avec un seul tour de clef, cette opération est impossible, nos voitures se porteront beaucoup mieux ! Et nos polices d’assurances aussi...

 Les déménagements et emménagements :

Afin de conserver nos parties communes dans un bon état, il appartient à la personne, qui compte rejoindre la copropriété ou la quitter de protéger l’ascenseur.
Pour cela, il existe une protection en contre plaqué, rangée dans le sous-sol, entre les 2 portes qui conduisent aux caves. Pour disposer ces panneaux de protection contre les parois de l’ascenseur, il suffit de lire les explications de montage inscrites au marqueur sur les panneaux de bois.
Ne pas installer ces panneaux, expose la personne à devoir déclarer à sa compagnie d’assurance les dégradations constatées par des résidents DES FLORIANES au cours de l’installation de cette personne.
Le démontage et le rangement au sous-sol des pannaux, appartiennent à la même personne.

 Les poubelles :

Dès la réception de notre immeuble en fin de construction, nous avons fait le nécessaire pour équiper le local poubelle aux normes exigées par LE GRAND LYON.

- L’avantage : Nous n’avons pas à nous occuper de la sortie et du rangement des bacs. Ce service est assuré par les éboueurs. C’est nos impôts fonciers qui assurent le financement de cette prestation.

- L’inconvénient : Nous ne gérons pas le nombre de bacs mis à notre disposition ! LE GRAND LYON estime aujourd’hui, que 3 bacs de dêchets ménagers (bacs gris) et 2 de recyclages (bac vert ou jaune) sont suffisants pour un immeuble de 39 logements.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de découper en petits morceaux les cartons encombrants afin de ne pas remplir d’un coup nos bacs à ordures. _ Les déchets volumineux devront eux, être emmenés à la déchetterie. Je rappelle que ce service est entièrement gratuit pour les particuliers, alors qu’il est payant pour les professionnels.
Si nous sommes dans l’obligation de faire débarasser par une entreprise des encombrants (« oubliés par des résidents »), cette dernière nous refacturera l’entrée à la déchetterie comme professionnel, plus le temps passé et le service.

Les lieux et les horaires d’ouverture, sont affichés dans le couloir. C’est pas pour faire jolie sur les murs...

 Les pannes

Nous pouvons à tout moment subir une panne sur des appareils automatiques installés dans notre résidence.
Pour des raisons évidentes de coordinnation ce sont uniquement les délégués qui peuvent demander l’intervention d’une entreprise d’entretien ou de réparation.

Néanmoins, chaque résident peut avertir un des délégués présents aux FLORIANES au moment de l’incident. Cette information, apportée rapidement, peut nous faire gagner un temps précieux sur les délais d’intervention et éviter par exemple, que le garage reste ouvert tout un samedi et dimanche, car aucun délégué n’est malheureusement passé pendant la journée devant la porte pour constater la panne !

Un simple petit courriel envoyé depuis votre bureau, peut rendre service à tout le monde.

A noter !

Notre cabine d’ascenseur est équipée d’un dispositif d’appel par ligne téléphonique. Si vous êtes coincé, pas d’affolements ! Vous appuyez sur le bouton "cloche" et vous serez mis en relation avec le centre de dépannage de SEALIFT.

 Les plaques de boîtes aux lettres :

Une platine d’interphone avec les noms inscrits dans la même police et la même couleur c’est jolie ! Il en est de même pour les plaques de boîtes aux lettres.

Les régies qui ont en gérance des appartements aux FLORIANES doivent faire remplir à leur locataire à la remise des clefs un bordereau de commande auprès de la société habilitée aux FLORIANES pour faire graver :
- Une plaque d’interphone
- Une plaque de boîte aux lettres
- Une étiquette de bouton de sonette

En ce qui concerne les copropriétaires, ils doivent accomplir la même démarche, mais avec la régie IMMO DE FRANCE.
En cas de non réalisation, le Conseil Syndical prendra les dispositions nécessaires pour la mise en conformité des plaques qui ne le sont pas.

En attendant que les jeux de plaques commandés arrivent, il est conseillé aux résidents de ne pas coller de papier sur le plastique transparent.
La colle est toujours très difficile à enlever. Il suffit à l’aide d’un petit tournevis de soulever le cache plastique et de glisser un petit bristol.

 Le ménage :

Le lundi, le mercredi, le vendredi, l’équipe de ménage passe nettoyer le hall d’entrée, le local à poubelle.
Une fois par semaine elle passe aspirer vos palliers, une fois par mois elle balaie les escaliers. Vous pouvez bien sûr, signaler à un délégué, un problème de nettoyage.

 Le câble et Internet :

Notre résidence est depuis la fin de l’année 2003 relié au câble. Vous pouvez ainsi, si vous le souhaitez, bénificier de 3 technologies différentes, à ce jour empruntant le même réseau. La télévision le téléphone et bien sur Internet.
Pour de plus amples informations vous pouvez vous référer à cet article.

  Les chiens et notre pelouse :

Ah ! Les chiens ! Voici un sujet qui passionne toujours les foules !
En principe, on trouve deux types de réponses.
- Toute la copropriété s’en fiche. La pelouse appartient aux chiens et il est impossible de laisser les enfants profiter des espaces verts.
- Les chiens sont interdits ! Et il y a d’un côté les pros et de l’autre les antis.

C’est la guerre entre les résidents...

Nous, aux FLORIANES, nous avons trouvé une autre solution. Les résidents peuvent laisser courrir leurs chiens et même les laisser déféquer dans la pelouse. Par contre, ils doivent ramasser les étrons et les éliminer au vide ordures.
Reconnaissons que ce système convient à tous. Nous n’avons aucun problème de voisinage depuis novembre 2003, date à laquelle nous avons adopté cette politique.

 D’autres questions ?

Vous pouvez vous rendre sur cet article, il traite des questions posées par d’autres résidents. Vous avez peut être déjà la réponse à votre interrogation...


titre documents joints

Fichiers des ampoules grillées

13 décembre 2008
info document : PDF
69.2 ko

Si vous remarquez un éclairage défectueux, imprimez cette fiche et glissez là dans ma boîte aux lettres.


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 11969

LES FLORIANES
25, Rue Lt Colonel Girard 69007 Lyon

La démocratie s'use lorsqu'on ne l'utilise pas...
© 2000-2016

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC