Warning: file_get_contents(/proc/loadavg) [function.file-get-contents]: failed to open stream: Permission denied in /home/www/lesflorianes/www/config/ecran_securite.php on line 378
La TNT aux FLORIANES - [Les FLORIANES]
Les FLORIANES

La TNT aux FLORIANES

mardi 23 décembre 2008 par Président du conseil Syndical

Enfin Noël !
Vous avez décidé de casser la tirelire et de remplacer le poste de télévision cathodique, par un superbe écran plat 16/9 et bien sûr TNT. Dans votre immense sagesse, vous avez bien pensé à demander au vendeur que le décodeur TNT soit en « Full HD »
Vous voilà paré pour recevoir dans votre salon les émissions en superbe qualité !

 Erreur !

Aux FLORIANES cela ne va pas être possible simplement. Petit retour en arrière.
A l’époque la TNT n’existait pas. Si on souhaitait recevoir des émissions de qualité il fallait passer par le satellite et les antennes blanches paraboliques. D’ailleurs les collectivités locales se battaient contre cette invasion des poêles à frire.
Aux FLORIANES, le Conseil Syndical ne souhaitait pas voir fleurir des antennes sur les balcons. Pour permettre aux résidents de capter des émissions en haute qualité sans dégrader nos façades, dès 2002 le Conseil Syndical a fait voter en Assemblée Générale le câblage de l’immeuble.
Très tôt, (2003) notre immeuble a disposé des dernières technologies pour s’ouvrir au monde extérieur.
En effet le réseau câblé permet non seulement de recevoir le bouquet de base (TF1, France 2, France 3, Canal +, France 5, M6, TLM, La Mosaïque, TV5) en bonne qualité et son stéréo, mais pour ceux qui le souhaitent, de s’abonner à NUMERICABLE afin de recevoir des chaînes thématiques, la connexion à Internet en haut débit et le téléphone illimité.

 Et alors la TNT ?

C’est là que notre avance nous joue des tours...
Lorsque la société NUMERICABLE est venue câbler l’immeuble, elle a coupé le réseau hertzien (le fil d’antenne traditionnel avec le râteau sur le toit). Ceci n’était pas trop gênant, car à l’époque notre réseau traditionnel était de piètre qualité. Pour le remettre à niveau, il aurait fallu dépenser des sommes conséquentes, alors autant réaliser une rupture technologique et câbler l’immeuble.
De fait, votre prise d’antenne qui est chez vous est aujourd’hui une prise d’antenne du câble.
Or et cela est très important, votre décodeur intégré dans votre superbe téléviseur est un décodeur TNT Hertzien. Bien que le signal des chaînes en TNT soit diffusé dans le câble d’antenne par NUMERICABLE, votre téléviseur est incapable de décoder avec son propre décodeur le signal TNT du câble.

 Mais alors comment faire ?

Deux solutions s’adressent à vous. La bonne et la mauvaise. Non je plaisante :-)

- Soit vous prenez un abonnement chez NUMERICABLE pour recevoir le bouquet de base en TNT et les autres chaînes gratuites et les autres programmes payants en plus de votre abonnement (si vous le souhaitez).
- Soit vous achetez une petite antenne TNT d’intérieure sur laquelle vous brancherez votre superbe téléviseur qui décodera la TNT via son décodeur intégré.
Je précise bien, d’intérieure, car il est hors de question que vous placiez une antenne de type râteau sur votre balcon. On ne va pas retomber dans les problèmes d’esthétiques des antennes satellites !

 C’est un scandale !

Oui et je ne vous le fais pas dire.
NUMERICABLE profite de sa position très dominante pour capter des clients qui ne peuvent pas faire autrement que de s’abonner chez eux pour profiter de leur nouveau matériel !

Cependant, cette situation ne devrait pas s’éterniser. En effet, le législateur va certainement contraindre ce type de société de fournir à ses utilisateurs captifs (comme nous en l’occurrence) une possibilité de recevoir comme auparavant, le bouquet de base, sans pour autant devoir payer un abonnement complet.
C’est à dire que l’on peut imaginer que nous puissions, soit acheter, soit louer un décodeur TNT spécial câble qui donne uniquement l’accès aux chaînes historiques. Libre ensuite à chacun d’entre nous, de contracter un contrat plus onéreux pour accéder à un service étendu.
- Internet, téléphone illimité, Internet en très très haut débit (200 Mo), chaînes payantes comme canal + ou Cinécinema Premier...

N’hésitez pas à me faire parvenir des informations si vous en avez de plus précises. Je les intégrerais dans le site pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre.
Je vous conseil pour un autre éclairage de consulter le site du CSA ou encore la France passe au tout numérique entre 2009 et 2011


Accueil du site | Contacter l'auteur de ce site | Plan complet du site | | icone statistiques visites | info visites 11969

LES FLORIANES
25, Rue Lt Colonel Girard 69007 Lyon

La démocratie s'use lorsqu'on ne l'utilise pas...
© 2000-2016

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site F.A.Q

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC